L’Éveil d’Éden – Déluge (Sadique)

L’Éveil d’Éden – Déluge (Sadique)

Salut tout le monde. 

On se retrouve pour un nouveau tutoriel qui va concerner le troisième Turn de ce premier Tier de raid 5.x, j’ai nommé Leviathan. La vidéo du turn est disponible en fin de sujet. 

Avant de débuter le combat, il faudra répartir le groupe en deux équipes de quatre composées de 1 tank 1 heal 1 dps mêlée et 1 dps distant. Nous disposons donc de MT M1 H1 R1 (côté droite) et OT M2 H2 R2 (côté gauche). Il sera important de prendre connaissance de son positionnement pour plusieurs mécaniques. Je peux vous transmettre ma macro in-game. 

Le combat débute avec Vague Rugissante infligeant des dégâts de raid. Par la suite, il continuera de vous accueillir avec Courant d’arrachement son tank buster (il en fera 4 dans tout le combat). Ici, il faudra soit le partager entre tank (dispatché à gauche et à droite et PAS dans le groupe), ou alors utiliser son invulnérabilité (conseillé 1st tb solo, 2nd tb solo, 3rd tb share et 4th tb solo). 

Raz-de-Marrée indique que sa prochaine compétence Séisme sous-marin va détruire la plate-forme du centre. Le Raz-de-Marrée signale aussi un Push, alors je recommande de vous placer dans la hitbox et d’utiliser Portée de bras // Stoïcisme avant la fin du cast du Séisme.

Regardez bien ou se situe les têtes pour éviter Courant évanescent. 

La safe zone sera dans les coins NW SW ou NE SE alors soyez réactif. En kill party ce genre de fail vous vaudra un kick. 

Directement après, placez-vous au centre pour Pulsation sauvage et ainsi tous déposer votre premiere AoE. Chose faite, rendez-vous sur vos positions attribuées pour votre AoE individuel et vous rendre par la suite dans le bon coin pour éviter un deuxième Courant évanescent.

      O       X      O

<- MT            OT – >

<- M1            M2 – >

<- H1             H2 – >

<- R1             R2 – >

     O               O

O représente les safe zones (2/4 seront des dead zones) et X représente Leviathan

La première phase se clôture par un Maelström. Vérifiez simplement ou les deux dives vont se diriger et éviter les flaques d’eau. En plus de vous infliger pesanteur en restant trop longtemps à l’intérieur vous subirez des dégâts. 

Leviathan fera son retour en vous infligeant une nouvelle Vague Rugissante

Le premier Tsunami est extrêmement simple. L’ensemble du groupe se positionne au centre, entre la hitbox et la première ligne matérialisant les dalles au sol. Le joueur ayant reçu comme debuff matérialisé par une ligne verticale se positionnera derrière le groupe tout en leur faisant face pour les bump. Pendant le bump surviendra Séisme sous-marin détruisant la plate-forme centrale alors ne perdez pas de temps pour vous rendre sur les plate-forme Ouest et Est en fonction de votre groupe.

Pour le reste des debuff, vous constatez que les heals en ont une differente des donuts que vous avez. Il faudra packer avec eux, Eaux tournoyante, pour partager les dégâts. Le pack aura lieu en amont ou en aval de la plate-forme en fonction de Courant évanescent. Quelques secondes après aura lieu une nouvelle Vague Rugissante et ensuite un nouveau Courant d’arrachement qui sera prit sous invulnérabilité par le tank n’ayant pas prit le premier tb mais ceci coule de source. Continuez à regarder le positionnement des têtes car suivant le tank buster surviendra un nouveau Courant évanescent (pour information les têtes sont jamais deux fois de suite au même endroit, donc anticiper, après le premier courant vous savez déjà comment gérer le second). Les plates-formes vont revenir à la normal et une nouvelle Vague Rugissante mettra vos healing à l’œuvre. 

L’Éveil du Monstre

Le combat va commencer à être légèrement plus intéressant. Notez que des l’usage de Éveil de l’eau Vague Rugissante deviendra Furie des Marées et sera d’ailleurs utilisée après son éveil. 

Note : Les courants évanescent, pulsations sauvage, Maelström seront x2 jusqu’à la fin du combat. Il faudra être réactif car il n’y aura pas de cast entre les 2 hits sur la plateforme. 

Comme en P1, Raz-de-Marée indique un push W->E ou E->W et le cast de Séisme sous-marin avec Courant evanescent. Prenez connaissance de la note susmentionnée. Pulsation sauvage sera légèrement différente que durant la P1, non pas dans sa gestion, mais concernant votre second AoE individuelle, cette dernière laissera une flaque létale à votre emplacement. Faites attention à ne pas rester dedans trop longtemps ou à aller dans celle d’un autre membre ou voulant éviter les deux Courants évanescent qui suivront. C’est un enchaînement. 

De nouveau Maelström vient clôturer cette phase, et cette fois-ci il y aura 3 dives a éviter. Pour les éviter c’est simple :

Le premier dive pop, je m’en éloigne et je prend connaissance du second et troisième dive qui vont apparaître. Lorsque le premier dive est passé, je me positionne dessus sans rester dans la ligne du deuxième dive. 

Le premier dive apparaît toujours au Nord. 

Le second dive apparaît toujours à l’Est ou à l’Ouest. 

Le troisième dive apparaît toujours au Sud. 

La mer qui se déchaîne

De nouveau, une Furie des marées marque le retour de Leviathan. Alors que le groupe sera placé au centre, MT se décalera légèrement vers l’Ouest et OT vers l’Est. Si vous suiviez jusqu’ici vous avez deviné que vos invulnérabilités sont en CD et qu’il faut partager ce troisième tank buster avec Courant d’arrachement.

Des le tank buster passé, rendez-vous au NW pour préparer Mer déchaînée.

Cette mécanique est similaire à O11S avec un petit souvenir nostalgique de l’Oppresseur. 

Tout les joueurs laisseront des AoE au sol, il faudra donc avancer vers NE en longeant la hitbox. Avant d’arriver mi parcours, le tank ciblé de Flare ira tout au sud. Arrivé à mi parcours, Leviathan orientera ses têtes pour Courant évanescent. Je vous explique les deux cas (le tank au sud fera l’inverse des positions que je vais donner). 

Leviathan Tête #1 est en NE, vous coupez la hitbox et retournez vers NW en posant vos AoE. 

Leviathan Tête #2 est en NW, vous continuez de longer la hitbox en pressant le pas. 

S’aggisant de deux Courants Évanescent, repérez les safe zones. Elles sont énormes. Si vous allez dans un coin inutilement vous allez wipe sur le second courant. 

Maintenant, le groupe ne bouge plus et le tank au sud sprint/dash pour rejoindre le groupe et partager Vague Plongeante qui est une AoE en ligne droite qui vous touche 5 fois d’affilés.

Directement après aura lieu une nouvelle fois Furie des Marées x2.

Concernant le nouveau cast de Pulsation Sauvage, il faudra maintenant placer votre AoE individuelle sur les plates-formes extérieur (on respect toujours ses positions). Des le dépôt de votre flaque, regagne immédiatement le centre car Séisme sous-marin détruira les plates-formes extérieur. 

Le pourfendeur de noob et de nobrain arrive enfin. Pour les plus doués on appelera ça la phase ping pong (SHOW). 

Tsunami placera un debuff sur tout les membres du groupe, il s’agira de mécaniques. Voici une image des différentes actions et de leur CD. 

8s est un push, il se place au nord. Le groupe se place derrière pour être push au centre. 

13s est un share. Les 4 dps se placent ensemble (marque 2). Les 2 heals et 1 tank se placent ensemble (marque 1).

15s est une AoE en cône. Un DPS et un Heal l’ont. Après le share ils se décalent légèrement pour toucher personne. Un Tank (sous CD) sera au préalable au nord car cette mécanique cible le joueur le plus éloigné. 

21s est un knock, toujours sur un dps. Il se place au nord et fait face au groupe préalablement situé proche de lui pour être push au centre. 

25s est un knock, toujours sur un tank. Il se gère ABSOLUMENT comme en P1. 

30s est une grosse AoE, toujours sur un tank. Il se place tout au sud et NE PREND PAS LE 21s KNOCK sinon il tue le groupe. 

Vous avez le temps de tous bien vous placer au nord pour éviter les deux Courants Evanescent

Cette phase se clôture avec deux Furies des Marées et un Courant d’arrachement (sous invu). 

La noirceur enfumée

La dernière phase avant de débuter l’enrage commence. Elle se déclenche avec Pulsation Ravageuse vous serez donc au centre pour déposer vos AoE. Directement après, rendez-vous sur vos plate-forme Ouest/Est car Séisme sous-marin va détruire le centre une dernière fois. 

Les deux tanks iront au Sud pour poser leur Flare. Ils reviendront au nord une fois chose faite. 

Les deux DPS et le Heal seront an nord pour leur Share. Ensuite ils se repositionnent.

Fumeurs noirs a.k.a Black Smoker débute.

MT                     X                     OT

 

      H1  M1                 M2   H2

          R1                          R2

R1 et R2 doivent être les plus éloignés pour être target tether et bait les AoE. Il y aura 4 AoE à déposer pour chaque distant. Il ne faut surtout pas les poser directement sur les autres joueurs. Le distant prend la 4eme AoE. Le healer prend la 1ere et la 3eme AoE, le mêlée prend la 2eme AoE. Pour faire simple, il fait gauche/droite pour déposer les trois premières AoE, et il recule pour se débrouiller comme un grand avec sa 4eme AoE. 

À la fin du Fumeurs noirs s’enchaine Courant Évanescent x2. Si vous mourrez sur ça, vous inspirerez le dégoût pour votre groupe. 

La phase d’enrage débute et ce conclut ainsi :

Furie des marées ~ Onde naufrageuse ~  Furie des marées ~ Furie des marées 

Pour aider vos healers, utiliser des mitigation, des CD et vos free heals. 

Video de mon premier down 

Pour voir ce que donne le combat en distant 

 

Sharing is caring!